Cycle enseignants : Voie Professionnelle

EAFC-ImageFond-CycleTransformationVoieProfessionnelle1

PARCOURS 1 : ACCOMPAGNER L'ANNÉE DE TERMINALE BAC PRO

Le parcours « Accompagner l’année de terminale Bac Pro » permet de mieux comprendre et de mettre en œuvre l’accompagnement des élèves vers la réussite après le Bac Pro, dès la classe de seconde et tout au long du cycle. Il vise à guider les élèves en approfondissant les connaissances disciplinaires, en les préparant aux examens et concours, et en les aidant à affiner leur projet professionnel.
Il offre aux enseignants des outils et des stratégies pour accompagner efficacement leurs élèves vers la réussite Post-Bac, en tenant compte des spécificités de chaque filière et des besoins individuels des élèves.


Objectifs et principales orientations du parcours :
Accompagnement des élèves : Aider les élèves à choisir entre le parcours de préparation à l’insertion professionnelle et celui de préparation à la poursuite d’études.

Démarche de projet et autonomie : Associer une démarche de projet, des renforcements disciplinaires ciblés, une prise d’autonomie et une découverte de l’enseignement supérieur.

Réflexion et contenus d'enseignement : Partager la réflexion sur les contenus d’enseignement et d’accompagnement ainsi que sur les modalités du travail personnel. L'objectif est de consolider et renforcer les connaissances disciplinaires tout en développant les compétences psychosociales.

Échanges de pratiques entre pairs : Encourager les échanges de pratiques entre enseignants pour enrichir les méthodes et les approches pédagogiques.


Nous vous recommandons de vous inscrire au module 71799, ouvert à l’inscription individuelle, pour mieux comprendre les dispositifs et modules disciplinaires de formation sous pilotage pédagogique. Ces derniers vous seront proposés en fonction de vos filières et resteront à la discrétion de vos inspecteurs.

 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 2 : LA CO-INTERVENTION ET SES AMÉNAGEMENTS EN TERMINALE

Le parcours « co-intervention et ses aménagements en Terminale » permet de mieux comprendre et mettre en œuvre la co-intervention en classe de terminale. Il est composé de 3 modules en inscription individuelle.
Il est recommandé de commencer par le module 66788 « co-intervention niveau 1 », celui-ci s’adresse à tous les enseignants de lycée professionnel.
Il est possible de compléter ce premier module par un module disciplinaire associé : « co-intervention en histoire-géographie » ou « co-intervention en langues vivantes ».

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 3 : LA PÉDAGOGIE DE PROJET

Le parcours consacré à la pédagogie de projet est composé de 3 modules à candidature individuelle et 1 module complémentaire en public désigné.

II permet aux enseignants d’appréhender la démarche pédagogique induite par le dispositif de réalisation du chef d’œuvre ou du projet, d’en comprendre les enjeux pour la formation professionnelle à travers sa mise en œuvre, les modalités d’évaluation et d’envisager des actions de valorisation. Dans chaque module, la variété des situations de terrain sera exploitée pour nourrir l’expérience du collectif.

 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 04 : Sciences et Techniques Industrielles

Le parcours « STI » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle.
Chaque domaine est représenté par 2 ou 3 modules, avec un sens chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant de la série des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Revolon Stéphanie <Stephanie.Revolon@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique. 

Image
Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 5 : Eco-Gest-LP

Nous vous proposons un parcours de formation spécialement conçu pour le domaine de l'économie et de la gestion en lycée professionnel. Ce programme vise à renforcer vos compétences pédagogiques et techniques pour mieux accompagner vos élèves dans leur formation et les préparer efficacement à leur future carrière dans divers secteurs :
-    Hôtellerie-Restauration et Boulangerie-Pâtisserie (HR et BP)
-    Transport-Logistique (TL)
-    Métiers de la Relation Client (MRC)
-    Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
-    Métiers de la Sécurité
À travers ce parcours, vous développerez des compétences pédagogiques qui vous permettront de créer un environnement d'apprentissage stimulant et engageant. Vous explorerez des méthodes d'enseignement innovantes et des approches didactiques spécifiques au lycée professionnel, tout en respectant les référentiels des activités et des processus d'organisation des entreprises.
Veuillez noter que les modules présentés dans l’infographie sous pilotage ne sont pas ouverts à l'inscription individuelle.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter le conseiller en ingénierie de formation suivant Gomez Patrice <Patrice.Gomez@ac-nancy-metz.fr>. Il vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique.

Image
image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 6 : PROFAN-TRANSFERT

Pour en savoir plus sur le programme ProFAN Transfert, rendez-vous sur cette page : https://www.ac-nancy-metz.fr/le-programme-profant-125340

image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

PARCOURS 7 : Design et métiers d'art

Le parcours « D&MA » est composé de plusieurs modules en inscription individuelle, chacun étant librement réalisé sans logique chronologique.
Il s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 « S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves » du Schéma directeur national de la formation continue. Il a pour thématique l’enseignement et la didactique disciplinaire et pour objectif général, de développer les compétences professionnelles des enseignants.
S’agissant des modules en pilotage, le public sera désigné par le corps d’inspection.

Pour effectuer une immersion en entreprise, veuillez contacter la conseillère en ingénierie de formation suivante Revolon Stéphanie <Stephanie.Revolon@ac-nancy-metz.fr>. Elle vous transmettra les instructions et documents nécessaires à l’établissement d’une convention et l’édition des ordres de mission. L’immersion en entreprise doit se réaliser sur des périodes n’impactant pas le face à face pédagogique. 

Image

Pour vous abonner, retrouvez les vignettes en bas de page.

ABONNEMENTS - Parcours 1 : Accompagner l'année de Terminale BAC Pro

71799 - VP : SOUTIEN AU PARCOURS

Nombre d'abonnés : 3

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Identification des objectifs , des contenus et des actions à mettre en œuvre dans le cadre du soutien au parcours. Partage de pratiques et de pistes d'exploitation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71835 - ECO-GEST-LP : PARTENARIAT BCP OTM / LOGISTIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Échanges avec des professionnels au regard de l'objectif de poursuite d'études des élèves. Recueil des attentes des professionnels en termes de compétences professionnelles et psycho- sociales. Construction d'un guide de bonnes pratiques afin de développer le partenariat entreprise.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Parcours 2 : La co-intervention et ses aménagements en terminale

71913 - VP : CO-INTERVENTION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux personnels de direction, aux DDFPT et aux enseignants de la voie professionnelle. Elle consiste dans l'identification des objectifs, des modalités et des pratiques à développer dans le cadre de la co-intervention, avec une orientation forte sur la plus-value et les leviers propres à cette modalité d’enseignement.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 20

71914 - VP : CO- INTERVENTION EN FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée à des binômes, un professeur d'enseignement général et un professeur d'enseignement professionnel, sur la même classe en lycée professionnel. Elle doit permettre la définition de situations professionnelles et l'identification de ponts entre compétences du référentiel d'activités professionnelles et programmes. Elle contribue aussi à la co-construction de séances d'apprentissage en co-intervention

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71915 - VP : CO-INTERVENTION EN MATHS

Nombre d'abonnés : 2

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Elle doit permettre d'identifier des liens possibles entre les maths et les enseignements professionnels, mettre en évidence et en synergie les compétences transversales et/ou communes, et déterminer des contextes professionnels permettant l'entraînement des compétences relatives à l'enseignement des mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

ABONNEMENTS - Parcours 3 : La pédagogie de projet

71919 - VP : LA PÉDAGOGIE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 4

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Introduction à la pédagogie de projet.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

71921 - VP : LA DÉMARCHE DE PROJET : APPROCHE PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Définition des attendus du projet et des différentes phases de la démarche dans le cadre du chef d’œuvre en CAP et du projet en BCP. Présentation d'outils de gestion de projet. Partage d'exemple, analyse et comparaison d'organisations pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71923 - VP : ÉVALUATION DU PROJET

Nombre d'abonnés : 1

Formation destinée aux enseignants de la voie professionnelle. Elle concerne les modalités d’évaluation du chef-d'œuvre (suivi et oral), la collaboration, la mutualisation et les échanges sur les pratiques de suivi du niveau d’acquisition et d’évaluation des compétences sur le temps long, enfin, les pratiques de restitution et de préparation de la présentation orale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Abonnements - Parcours 4 : STI

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 2

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

71011 - STI-BIM : INITIATION AU BIM (NIVEAU 1)

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de STI en voie professionnelle, aux enseignants de construction mécanique, des filières électriques, de l'énergétique, GIB, GISM. Elle consiste dans la présentation des fondamentaux pour une prise en main des logiciels dédiés aux métiers du bâtiment permettant l'intégration du processus BIM dans la conception des projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71012 - STI-BIM : RÉALISATION MAQUETTE NUMÉRIQUE (NIV 2)

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants de STI en voie professionnelle, aux enseignants de construction mécanique, des filières électriques, de l'énergétique, GIB, GISM. Elle vise à former les stagiaires, à partir d’un projet de construction : • A la réalisation d’une maquette numérique, • A renseigner la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des différents éléments de l’ouvrages/équipements selon le protocole BIM, • A l’'extraction de l’ensemble des informations renseignées dans la maquette numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71013 - STI-BIM : RÉALISATION MAQUETTE NUMÉRIQUE (NIV 3)

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants des lycées professionnels (STI) option Construction- Bâtiment et aux enseignants des lycées techniques (SII) Option Ingénierie-Construction. À partir d'un projet personnalisé (selon la spécialité),il s'agit de concevoir, d’intégrer et de renseigner dans la maquette numérique l’ensemble des informations susceptibles d’être exploitées dans un projet qui intègre le MEP (CVC – Electricité – Plomberie).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71129 - STI-ELECTROTECHNIQUE : LOXONE EN CLASSE DE SECONDE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants MELEC en classe de seconde, famille des métiers des Transitions Numérique et Énergétique. Elle consiste dans la découverte de la connectivité LOXONE, ainsi que l'exploitation du système dans les fonctions de l'éclairage et des ouvrants du bâtiment.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

71130 - STI-ELECTROTECHNIQUE : SCÉNARIOS ÉVOLUÉS LOXONE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en bac pro MELEC. Elle concerne la mise en œuvre de solutions technologiques et professionnelles dans la gestion des bâtiments à partir de la simulation numérique des scénarios.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

71131 - STI-ELECTROTECHNIQUE : MANIPULER-PARAMÉTRER EN KNX

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation est destinée aux enseignants du génie électrique de la voie professionnelle. Elle concerne la découverte de la technologie KNX à travers l'appairage entre les équipements connectés de la technologie KNX dans les fonctions de l'éclairage et des volets roulants d'un bâtiment, ainsi que la prise en main de la supervision et du pilotage des équipements connectés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71132 - STI-ELECTROTECHNIQUE : EXPLOITER LE BUS KNX

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants du génie électrique de la voie professionnelle. Elle doit permettre l'approfondissement des connaissances sur la technologie KNX, la mise en œuvre et l'exploitation du bus KNX et la supervision avec les élèves, l'étude du bus filaire dans le bâtiment avec les différents appareillages qui le composent, la construction de séquences de travaux pratiques avec les logiciels constructeurs, la mise en œuvre de la supervision.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71144 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : LOGICIEL SCHOOL BY B2PWEB

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en conduite routière. Elle consiste dans la présentation et la démonstration de l'outil et de son environnement, à savoir une interface logicielle qui permet aux participants de se connecter à la plateforme afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

71208 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle propose de prendre en main l'ensemble de la chaine numérique et de construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront toute leur place pour développer les compétences des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71209 - STI-BOIS : MUTUALISER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à partager et mutualiser les supports numériques et les pratiques pédagogiques en CFAO.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 12

71210 - STI-BOIS : INTÉGRER LA CFAO DANS SA PROGRESSION

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants en GIB en lycée professionnel et EREA. Elle vise à intégrer les usages de la chaine numérique sur le cycle complet en CAP et baccalauréat professionnel, et à construire des activités dans lesquelles ces outils trouveront leur place pour développer les compétences des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

72170 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : DIVERSIFIER ET NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Formation à destination des enseignants en conduite routière. Cette formation vous propose de prendre en main le logiciel pour l'enseignement de l'éco-conduite.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 12

72176 - STI-CONDUITE ROUTIÈRE : CONNAISSANCES EN TRANSPORT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants en conduite routière pour : Maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires du transport de voyageurs. Accueillir et informer les clients, utiliser les moyens de communication embarqués, participer à la qualité de service, prendre en charge les voyageurs et les biens, s’assurer du fonctionnement des équipements. Organiser et respecter toutes les étapes du transport de voyageurs, contrôler l’état du véhicule et manœuvrer le véhicule en sécurité.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 6

72179 - STI-ELECTROTECHNIQUE : PRATIQUES ET RÉFÉRENTIEL

Nombre d'abonnés : 1

Formation à destination des enseignants de génie électrique en bac pro MELEC sur l'exploitation des équipements de distribution de l'énergie en mode connecté, dans la préparation, dans la réalisation, dans la mise en service et la maintenance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

Abonnements - Parcours 5 : Eco-gestion-LP

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 2

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

71534 - ECO-GEST-LP : ACTUALISATION DE SES COMPÉTENCES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière alimentation, et doit permettre d'approfondir et de réactualiser les compétences techniques et technologiques des enseignants en relation avec le nouveau diplôme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

71538 - ECO-GEST-LP : COMPETÉNCES EN CAP CHOCOLATIER

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière alimentation et hôtellerie restauration en LP et doit permettre de développer l’enseignement par bloc de compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

71609 - ECO-GEST-LP : IMMERSION DANS UNE STRUCTURE GATL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion de la filière administrative, logistique et de transport. Elle vous propose de découvrir l'entreprise sur une journée. À la pointe de la technologie, offrant une vision complète des métiers proposés dans le cadre de la famille de métiers GATL, elle vous permettra de réinvestir vos connaissances relatives aux activités que vous pourrez proposer à vos élèves en concevant des scénarios professionnels intermétiers et d'intégrer la mobilité des élèves dans les enseignements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

71611 - ECO-GEST-LP : L'ENTREPRISE LOGISTIQUE TRANSPORT

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants de la filière logistique et transport. Elle concerne l'accueil des partenaires économiques dans une dynamique d'échanges, afin de mieux comprendre les besoins réels et de déployer des stratégies pédagogiques cohérentes pour la filière logistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71870 - ECO-GEST-LP : FC DANS 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière des métiers de la sécurité. Identifier les différents types d'extincteurs et comprendre leur utilisation appropriée en fonction du type d'incendie. Effectuer une vérification visuelle et physique des extincteurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Démontrer les gestes et techniques corrects pour manipuler un extincteur en toute sécurité et efficacement lors d'une situation d'urgence. Appliquer les procédures de maintenance préventive des extincteurs conformément aux réglementations en vigueur. Évaluer les risques potentiels liés à la manipulation incorrecte des extincteurs et mettre en œuvre des mesures préventives appropriées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

71873 - ECO-GEST-LP : FC-MAC 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants de la filière des métiers de la sécurité. Identifier les différents types d'extincteurs et comprendre leur utilisation appropriée en fonction du type d'incendie. Effectuer une vérification visuelle et physique des extincteurs pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Démontrer les gestes et techniques corrects pour manipuler un extincteur en toute sécurité et efficacement lors d'une situation d'urgence. Appliquer les procédures de maintenance préventive des extincteurs conformément aux réglementations en vigueur. Évaluer les risques potentiels liés à la manipulation incorrecte des extincteurs et mettre en œuvre des mesures préventives appropriées.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

71880 - ECO-GEST-LP : FC DANS 3 DIMENSIONS DE LA SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s’adresse aux enseignants intervenant dans la filière des métiers de la sécurité. Ce module couvre la gestion des situations à risques, en mettant l'accent sur les techniques d'appréhension et de menottage. Les participants apprendront à identifier et à évaluer les risques potentiels, ainsi qu'à appliquer des techniques de menottage sécurisées pour maîtriser les individus de manière efficace et conforme aux protocoles de sécurité.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71955 - ECO-GEST-LP : LE PORTFOLIO EN BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion de la filière administrative. Elle vous propose de comprendre la notion de portfolio, de découvrir l'outil Cpro, ses fonctionnalités et de mener une réflexion collective sur les démarches à adopter pour accompagner au mieux les élèves dans la conception de leur portfolio et du choix des activités pour l'examen.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71956 - ECO-GEST-LP : DIGITALISATION MÉTIERS AGOrA

Nombre d'abonnés : 0

Exploitation pédagogique de la solution digitale en AGOrA. Mise en œuvre d'un PGI et gestion d'une plateforme éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71958 - ECO-GEST-LP : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE AGORA

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie gestion intervenant en Bac Pro AGOrA sur la mise en œuvre d'un scénario pédagogique en utilisant un PGI. Mutualisation de compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

72346 - ECO-GEST-LP : DIGITALISATION EN MRC

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie-gestion intervenant en CAP et BCP métiers de la relation client sur l'exploitation pédagogique de la solution digitale en MRC. Mise en œuvre d'un PGI et pilotage à partir de l'interface enseignant.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 15

72347 - ECO-GEST-LP : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE EN MRC

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s'adresse aux enseignants d'économie-gestion intervenant CAP et BCP métiers de la relation client sur la méthodologie de création et de mise en œuvre d'un scénario pédagogique favorisant la différenciation des activités et l'exploitation d'un plateau technique MRC.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours 6 : Profan Transfert

72762 - PROFANT : COOPÉRATION ET NOUVELLES COMPÉTENCES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenants en STS (toutes disciplines). Lors de la première journée en présentiel, vous serez amenés à identifier et à analyser les compétences à mettre en œuvre dans les pratiques coopératives et à mesurer leurs plus-values. Il s’agira d’en expérimenter (interdépendance positive, mini-structures éducatives…), en prenant appui sur la recherche scientifique, puis de penser leur transfert dans votre enseignement. Les deux demi-journées qui suivront auront pour finalité de concevoir une situation d'apprentissage incluant une pratique coopérative à tester avec vos élèves et d'en faire un retour réflexif. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

72761 - PROFANT : CLIMAT DE CLASSE ET PROGRÈS DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). Lors de la première journée en présentiel, vous serez amenés à identifier, mesurer et analyser votre climat de classe en appui des recherches scientifiques. Nous vous préparerons à mener des expérimentations pour améliorer votre climat de classe. La classe virtuelle et la deuxième journée en présentiel qui suivront sont réservées aux volontaires. Elles seront axées sur l’accompagnement à l’expérimentation et le retour d’expérience. Vous pourrez aussi bénéficier d’outils complémentaires pour développer des leviers utilisables pour faire progresser tous vos élèves. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 20

72763 - PROFANT : IMPACT STÉRÉOTYPIES ET PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels), vous permettra de comprendre ce que recouvre la stéréotypie de genre et d'en mesurer les conséquences sur les élèves, avec l'appui des recherches scientifiques. L'analyse de cas pratiques vous amènera à déconstruire des stéréotypies de genre et à développer l'estime de soi des élèves, quelque soit leur genre. Vous serez amenés par ailleurs à expérimenter et à vous approprier des pratiques coopératives à mettre en oeuvre dans le cadre de votre enseignement. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

72780 - PROFANT : ÉVALUATION ET RÉUSSITE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). L’évaluation et le feed-back positif du professeur sont l’affaire de tous. Nous réfléchirons ensemble aux éléments qui créent un contexte favorable pour l’élève et déterminent ce sur quoi nous pouvons agir. Ainsi, nous aurons l’opportunité de co-construire des stratégies d’apprentissage efficaces et transférables au profit de la réussite de tous les élèves. Les temps de formation proposés vous permettront d'acquérir davantage d'expertise en matière d'évaluation. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 24

72781 - PROFANT : APPORTS POUR POURSUITE D'ÉTUDES RÉUSSIE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). Grâce aux apports de PROFAN Transfert et aux résultats des études scientifiques élaborées par le dispositif, nous vous proposons des pratiques pédagogiques pouvant être mobilisées lors du parcours de préparation à la poursuite d’études. Vous aurez la possibilité, en vous appuyant sur des apports théoriques, pratiques et des outils, de coopérer entre enseignants de la voie professionnelle et de STS pour co-construire des activités facilitant l’intégration de vos élèves dans les études supérieures. Vous serez par ailleurs sensibilisés aux pratiques collaboratives, aux compétences psychosociales ainsi qu’à l’effet enseignant. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

ABONNEMENTS - Parcours 7 : Design et métiers d'art

71424 - D&MA : DÉCOUVERTE DES ARTS DU BOIS, SCULPTURE

Nombre d'abonnés : 0

Formation destinée aux enseignants d'arts appliqués en LP spécialité métiers d'arts et enseignants d'arts appliqués de LGT visant à faire découvrir la sculpture sur bois. Initiation aux activités de la sculpture sur bois : dessin, modelage, sculpture, moulage.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 6

71947 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) MOD 3D

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d'arts appliqués et cultures artistiques de la voie technologique et de la voie professionnelle. Elle porte sur la découverte et l'appropriation de deux logiciels de modélisation en ligne et gratuits. Deux temps sont prévus : initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'objet ; initiation dans le cadre de la pratique de micro-projets de design d'espace. Pour chaque logiciel, les points suivants seront abordés : introduction à la modélisation, applications possibles dans la voie professionnelle, découverte de l'interface, prise en main des outils, modélisation d'un projet personnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

71948 - D&MA : OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES (OLN) PROGRAM

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation est destinée aux enseignants d’arts appliqués en voie professionnelle et/ou technologique (L6500 et P6500). Elle permet la découverte et l'initiation aux outils et langages de programmation (algorithmes, génération de formes...) dans le domaine du design et des métiers d'art.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

71005 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 2

Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter un conseiller en ingénierie de formation de l'EAFC pour plus d'informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 10

ABONNEMENTS - Parcours 9 : Rénovation de diplôme

72324 - ST2S-ESF : GESTION DE L'ACCUEIL

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation sera l'occasion de temps d’échanges sur la place de l’usager aujourd’hui, de réflexion s'appuyant sur les référentiels. Elle permettra enfin une approche numérique par l’utilisation d’outils nationaux et locaux élaborés pour mieux accompagner l’usager (par les professionnels et les non-professionnels) et une intervention professionnelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 12

72325 - ST2S-ESF: COMPÉTENCES SUR L'ACCUEIL DES PUBLICS

Nombre d'abonnés : 0

Temps d'auto-formation : études de ressources disponibles sur le sujet et productions de supports. Mise à dispositions de ressources scientifiques, réglementaires, d'actualités et d'initiatives, et vidéos. Élaboration de séances, de situations apprentissage-évaluations ou de productions. Temps d’expérimentation des productions.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 12

72326 - ST2S-ESF : RETEX - LES FUTURS PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 0

Partage des productions et des expérimentations, avec des projections possibles pour nos enseignements.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 12

Mise à jour : juillet 2024